Lycée professionnel privé – école primaire privée à Collonges-sous-Salève (en Haute-Savoie 74)

Lycée professionnel

Troisième « prépa-pro »

Troisième  « prépa-pro » : Classe de troisième préparatoire
aux formations professionnelles

L’objectif de cette nou­velle filière :

La classe de Troisième  « prépa-pro » cherche à créer, chez des élèves sco­lai­re­ment fra­giles, une dyna­mique nou­velle leur per­met­tant de mieux réus­sir leur der­nière année de pre­mier cycle en s’appuyant sur des méthodes péda­go­giques dif­fé­rentes, tout en mûris­sant un pro­jet de for­ma­tion par la décou­verte de métiers rele­vant de dif­fé­rents champs pro­fes­sion­nels », « source: le Bulletin offi­ciel ».

La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, voire des stages d’initiation réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèvent d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation.
Les élèves de 3e « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.

Poursuite d’études :

S’il apparaît évident que ces élèves choisiront majoritairement la voie de la seconde professionnelle ou de l’apprentissage, rien n’interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique pour les plus motivés d’entre eux.

Les enseignements :

Horaires des enseignements applicables aux élèves de la classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles « source: le Bulletin offi­ciel »

cours-3eme-pro

* S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
** Ces 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires).

à Lire  aussi :

Le collège 2016 : questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège

Laissez un commentaire

Le lycée

professionnel