Au temps de l'abbaye d'Aulps

27 mai
2021

Au temps de l'abbaye d'Aulps

Au temps de l'abbaye d'Aulps

Les élèves de 5ème ont vécu une demi-journée au temps des moines du Moyen Âge.

La situation sanitaire actuelle ne permettant pas une visite in situ, un intervenant de l’Abbaye d’Aulps est venu dans l’établissement à la rencontre des collégiens.

L’Abbaye d’Aulps a été fondée à la fin du XIe siècle. Cette abbaye cistercienne devient l’un des plus importants monastères de la Savoie médiévale. Aujourd’hui il ne reste que des vestiges de l’abbatiale, qui font partie du domaine de l’Abbaye d’Aulps avec les jardins, la porterie et l’ancienne ferme monastique.

Une visite virtuelle du lieu a permis de découvrir la vie quotidienne des moines au Moyen Âge : le déroulement d’une journée d’un moine à l’abbaye, l’organisation de la communauté monastique...

Puis les élèves ont participé à un atelier intitulé « Le héraut d’arme »,  consacré aux armoiries et blasons. Définir ce que sont les armoiries, connaître le vocabulaire de l’héraldique et dessiner les armoiries à partir de leur blason, voici quelques activités proposées aux élèves. La finalité de cet atelier était de concevoir les armoiries de chaque classe.

Des créations dont chacun était fier, et qui vont désormais figurer en bonne place dans l’établissement !

Retour aux Actualités

Pour suivre toutes nos actualités

Abonnez-vous à notre newsletter !