Le projet éducatif et pastoral de l’école s’inscrit dans le prolongement de celui de l’ensemble scolaire
Sur les pas de nos fondateurs Louise de Marillac et Vincent de Paul, notre projet se décline en trois axes fondamentaux : accueillir, promouvoir et rendre effectif l’Evangile
Accueillir
- Un établissement ouvert à tous quelque soit la nationalité, la religion, le parcours scolaire, les difficultés d’apprentissage
- Un accueil particulier pour les enfants et les jeunes en difficulté ou en situation de handicap avec la mise en place de parcours différenciés d’apprentissage, un soutien personnalisé et une écoute particulière
- Un lien fort école/parent : une école ouverte aux parents avec une disponibilité de l’équipe enseignante pour recevoir les parents, un suivi régulier de la scolarité avec des rencontres parents/enseignants planifiées, une association de parents d’élèves dynamique et très investie au sein de l’établissement
Promouvoir
- Valoriser l’élève en lui donnant confiance en lui : un regard positif et bienveillant de l’enseignante, l’apprentissage du droit à l’erreur, un système de sanctions non stigmatisant pour l’élève et qui vise la réparation de l’acte, une écoute active, une valorisation des points forts, des pratiques pédagogiques motivantes…
- Développer le bien-être de l’élève et les liens entre élèves : mis en place de tutorat entre élèves, sorties scolaires, activités extra-scolaires,…
- Former les élèves comme des « êtres en devenir » préparés à la vie en société : développement de l’autonomie des élèves et pédagogie du plan de travail, élaboration des règles de vie avec les élèves,…
Rendre effectif l’Evangile
- Annoncer l’Evangile : éducation à l’intériorité avec temps calme chaque début d’après-midi, éveil à la Foi et culture religieuse une fois par semaine, fête autour de Noël, Pâques,…célébrations en l’église préparées avec les élèves…
- Témoigner au quotidien : attention portée à chacun des élèves et à chaque membre de la communauté pédagogique, éducation au partage et à l’entraide à travers de nombreuses actions de solidarité, mise de l’humain au centre de tous nos actes…
- Eveiller les élèves au monde qui les entoure et à la diversité de ses cultures : promotion du vivre ensemble, temps d’analyses de l’actualité en CM1 et CM2,…