Des boites à lecture

23 janv.
2025

Des boites à lecture

Des boites à lecture

Si vous apercevez des élèves une boîte en carton à la main, ce n’est pas parce qu’ils sont en plein déménagement ! Les élèves de 4e se sont prêtés à l’exercice de la « boîte à lecture ».

L’esthétique de la boîte nous révèle d’un seul coup d’œil s’ils ont choisi de lire Orgueil et préjugés de Jane Austen, Nos étoiles contraires de John Green ou A comme aujourd’hui de David Levithan.

Ces trois œuvres ont été proposées en lecture cursive (lecture en autonomie) afin de prolonger la thématique « Dire l’amour » étudiée en classe. 

L’objectif de cet exercice est de favoriser la créativité et l’engagement personnel des élèves dans leur lecture.

On parle alors de travaux d’appropriation, qui favorisent l’assimilation durable et encouragent le plaisir de la lecture. Le projet a été conduit avec les 4e1 et les 4e2, tandis que les 4e3 l’ont réalisé en version « boîte explosive ».

Dans la boîte, on retrouve des objets représentant le livre, des citations, le portrait d’un personnage, un avis argumenté… Chaque boîte est l’occasion d’entrer dans un univers et de découvrir de façon originale l’interprétation de l’œuvre par les élèves.

Les éléments intégrés sont un mélange de figurines empruntées aux petits frères et sœurs, de maquettes réalisées avec minutie, d’objets chinés ça et là à la maison. Ce type d’évaluation est reconduit pour chaque lecture cursive, sous différentes versions (par exemple des marque-pages pour les nouvelles lues au 1er trimestre).

Retour aux Actualités