Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/0394531aff24149facc50c941d3a5792/sites/saint-vincent74-new.fr/www/smarty/sysplugins/smarty_internal_compilebase.php on line 75
Une bouffée d’oxygène pour les 3ème prépa-métiers - Ensemble Scolaire Saint Vincent

Une bouffée d’oxygène pour les 3ème prépa-métiers

30 nov.
2021

Une bouffée d’oxygène pour les 3ème prépa-métiers

Une bouffée d’oxygène pour les 3ème prépa-métiers

Mardi 30 novembre, nous, élèves de 3ème prépa-métiers, avons visité l’exploitation horticole Verdonnet-Bouchet, partagée entre la France et la Suisse. Cette visite, organisée dans le cadre de la Découverte Professionnelle, avait pour but de nous présenter le métier d’horticulteur.

M. Verdonnet nous a tout d’abord expliqué le fonctionnement du système de chauffage des serres. Celui-ci est réglé de manière à les maintenir  à une certaine température, en fonction des saisons et du type de plantes, tout en veillant à ne pas gaspiller l’énergie.

La visite s’est poursuivie dans les serres. Là, nous avons pu voir les différentes étapes de la production horticole, ainsi que les phases de préparation des commandes.

En premier lieu, M. Verdonnet nous a montré les machines qui servent au « rempotage » (action de mettre du terreau en pot), ainsi que celles qui permettent le « repiquage » des jeunes pousses. Nous nous sommes ensuite dirigés vers de longues rangées de fleurs recevant les soins quotidiens nécessaires à leur développement, se situant dans d’anciennes serres, gourmandes en énergie, du fait de « tuyaux aériens ».

Puis nous avons traversé l’atelier de composition florale pour atteindre le quai de chargement. Celui-ci accueille toutes les préparations de commandes destinées aux différents clients, dont bon nombre de jardineries locales. Enfin, nous sommes arrivés dans une serre chauffée par le sol, beaucoup moins énergivore, où sont actuellement produites les fleurs emblématiques de cette période de Noël : les poinsettias. Ce parterre d’étoiles, d’un rouge flamboyant, nous offrait une vision féérique. De plus, l’entreprise fait chaque année des essais pour créer de nouvelles variétés, avec parfois de nouvelles couleurs.

Entre tradition et modernité

Cette exploitation familiale perpétue un savoir-faire qui a fait sa renommée. Pour exemple, elle travaille avec un célèbre parfumeur parisien, ce qui suppose une collaboration de longue date.

Mais elle répond également aux normes de production actuelles, notamment grâce à des techniques respectueuses de l’environnement. Les fleurs et les plantes bénéficient ainsi de labels reconnus, qui garantissent la qualité des produits, tels que AB, MPS, Fleurs de France ou Genève Région Terre Avenir.

Les élèves de 3ème prépa-métiers

Retour aux Actualités